Share on Twitter Share on Facebook del.icio.us Google Bookmarks Yahoo! Bookmarks

Formation Continue

  Le programme de formation continue de l’i-nfbf a pour but de compléter et d’actualiser, au fil des nouveaux développements et découvertes, les connaissances en neurofeedback/biofeedback. Les enseignements de ce programme sont destinés à des thérapeutes expérimentés désirant se perfectionner et mettre à jour leur bagage de connaissances.

Les thérapeutes en neuro- et biofeedback peuvent tirer un grand bénéfice des séminaires de formation continue, car ceux-ci offrent un enseignement constamment actualisé portant sur les résultats des dernières recherches et applications en neurosciences, neurobiologie ou médecine.

 

Les cours de formation continue sont reconnus par la fondation ASCA et aligné sur le règlement du RME. Les attestations obtenues dans le cadre de ces cours peuvent donc être envoyées à la fondation ASCA et au RME pour y être effectivement reconnues. 

 

02.06.2018 Les approches neuroscientifiques du raisonnement, de la décision et de l’apprentissage avec Dr. Mael Donoso (thérapeute NF/BF et docteur en neurosciences) 4 heures (13h00-17h00) à Blonay

Le biofeedback et le neurofeedback s’appuient sur la capacité d’un individu à atteindre, puis maintenir, une certaine stratégie cognitive et comportementale, en se fondant sur des indices objectifs (les feedbacks). Ce cours passera en revue les découvertes les plus récentes sur la manière dont le cerveau humain traite les processus de valeur, de décision, d’apprentissage, de mémoire de travail et de raisonnement. Il permettra aux participants de mieux comprendre les fondements cérébraux du biofeedback et du neurofeedback, et sera d’un intérêt particulier pour les thérapies impliquant le cortex frontal ou le cortex pariétal.


17./18.06.2018 HRV Biofeedback Workshop for BCIA HRV Certificate of Completion with psychologist and bf-therapist Danielle Matto (2 full days 16 hours) à Blonay

In recent years there has been substantial support for heart rate variability biofeedback (HRVB) as a treatment for a variety of disorders and for performance enhancement (Gevirtz, 2013). HRVB is efficacious for anxiety (Moss, 2016), depression (Shaffer & Zerr,2016), hypertension (McGrady, 2016), Irritable Bowel Syndrome (Stern et al., 2016), chronic muscle pain and asthma (Lehrer, 2016). This workshop is designed for therapists interested in utilizing HRV Biofeedback in their practice. It will cover all 15 hours of the BCIA HRV Biofeedback Certificate of Completion Blueprint: anatomy and physiology of the heart, respiratory system and autonomic nervous system, heart rate variability (HRV), HRV instrumentation, HRV measurements, HRV biofeedback training strategies and HRV biofeedback applications. Theory is combined with practicing using HRV instrumentation.



14.09. et 28.09.2018 Cours de Pharmacologie avec Cherine Fahim (docteur en neurosciences) 13h00-17h00 (2 après-midis) à Blonay
Les effets des produits pharmaceutiques sur l'électrocencéphalogramme, sur la chimie et sur les mécanismes physiques du cerveau humain


15.09.2018 9h00-14h00 L'approche centrée sur la personne et neurofeedback : un exemple de psychothérapie intégrative (4 heures de cours) avec Doriana Tinello (thérapeute de neuro- et biofeedback et psychologue) à Blonay

Première partie: Aujourd’hui, la possibilité d’intégrer les méthodes de bio et neurofeedback dans différentes approches psychothérapeutiques (EMDR, TCC, Hypnose, etc..) résulte souvent en une pratique de la psychothérapie plus efficace dans la diminution et la résolution des difficultés du patient. Selon l’approche centrée sur la personne de C. Rogers, le succès de la thérapie reposerait sur la présence de trois caractéristiques « nécessaires et suffisantes » chez le thérapeute : l’empathie, la congruence et le regard positif inconditionnel. Grâce à ces attitudes cruciales, le thérapeute crée un environnement sécurisant qui favorise la confiance du patient et l'ouverture à l’expérience de ses sentiments plus profonds, des sensations du corps, des intuitions, à la base du processus d’auto-actualisation. Actuellement, la recherche a mis en évidence les liens entre l’empathie du thérapeute (sa capacité de reconnaître et de comprendre l’état interne de son patient) et les marqueurs neurophysiologiques associés. Ainsi, une plus grande empathie serait corrélée à une augmentation d’onde alpha et theta (état d’éveil à la conscience) et à une diminution de la tension musculaire, du rythme cardiaque et de respiration. Par l’activation des neurones miroirs, ces effets s’exprimeraient également chez le patient par une diminution de son anxiété, une augmentation de sa confiance, de sa capacité à exprimer ses émotions et à une meilleure conscience de soi. Ces résultats suggèrent que les attitudes thérapeutiques font partie du paradigme du bio et neurofeedback, elles ne reposent pas uniquement sur un savoir-faire mais surtout sur un savoir-être sur lequel le thérapeute doit continuellement travailler pour les améliorer.

Deuxième partie: Illustration de cas : Rencontre initiale, anamnèse, bilan QuickQ, analyse des résultats, choix du protocole, évaluation post entraînement.


Deep States Meditation and State Regulation during Alpha-Theta-Training


Dozent: Mary Tracy (NF/BF therapist, PhD Psychophysiologist)


Date: 29.09.2018

Lieu Blonay

Durée: 8h

Heure: 9h15-17h00

Langue: English

This course starts with a didactic presentation on deep states, state regulation of EEG and how different states can be quantified This hands-on-workshop trains the participants on how to measure total alpha and total theta amplitudes and the degree of Alpha-Theta crossover in a baseline, eyes-closed recording with the Nexus-10. Part B would be teaching deep state meditation, assisted with Alpha-Theta-training. These Alpha-Theta metrics during meditation will be compared with the baseline measurements. Finally, the participants will record during meditation, and then have the students rouse themselves internally, continuing with eyes-closed conditions, while performing a silent math problem for 5-10 min to see if they could produce some degree of alpha suppression, with low beta replacement in the EEG. The idea would be to actually experience state regulation under eyes-closed conditions, alternating between alpha and low beta states. 



27.10.2018 Le développement du cerveau avec Cherine Fahim (docteur en neurosciences) 9h15-17h00 à Blonay


Développement normal et pathologique du cerveau enfant, adolescent, adulte et personne âgées:
Le développement du cerveau est l'échafaudage sur lequel l'être humain construit son identité, passé, présent et futur baggages émotionnels, cognitifs et socials. Quoi de plus intrigant que la compréhension de comment ça se construit et quoi faire pour réparer les fissures dû au développement inachevé, traumatique ou altéré par l'environnement? Cette journée de formation continue nous fait voyager au coeur du cerveau et nous fait témoigner de l'imprévisibilité de l'être humain. Une journée de formation est fondée sur l’étude de la composition du cerveau et des mécanismes qui sous-tendent son fonctionnement, de son développement et des changements qu’il présente tout au long de la vie, ainsi que de ses principales maladies (schizophrénie, troubles bipolaires, dépression, troubles de la personnalité, TDAH, et les troubles des apprentissages).


03.11.2018 De la pleine NeuroConscience à la Cohérence Cardiaque: Comment entraîner la performance et développer le potentiel de chaque individu au sein de l'entreprise? avec Cherine Fahim (Dr. en Neuroscience) et Doriana Tinello (thérapeute NF/BF et psychologue) 9h15-17h00  à Blonay

Le succès d'une entreprise dépend en grande partie de la relation entre sa leadership et ses collaborateurs. Dans ce contexte, les connaissances spécialisées dont disposent les collaborateurs ne peuvent, à elles seules, pas suffire. Entre la révolution 4.0 et les émotions 1.0, il est indispensable pour les entreprises de se doter en outre de quelques bases pratiques de connaissances en neuroscience et psychologie afin d’acquérir les compétences susceptibles d’influer sur le comportement de manière ciblée.
Cela demande une intuition bien développée : (intuition ordinaire, intuition experte et intuition stratégique), ainsi qu’une connaissance profonde de nous-mêmes (insight) et de notre fonctionnement cérébral : Hunter mind (ambition, vision, prise de risque, créativité, ténacité) vs Farmer mind (management, planification, budgeting). Il existe un état psychophysiologique précis qui favorise l’intuition, l’insight et la créativité, c’est ce qu’on appelle la cohérence cardiaque. L’intuition est basée sur la connexion de nos réseaux neuronaux, ainsi que la cohérence cardiaque qui atteint le cerveau! Comment peut-on évaluer et entraîner la cohérence cardiaque pour atteindre la « zone » de fonctionnement optimal pour chaque individu au sein d’une entreprise? C’est un art qui peut s’apprendre avec l’entrainement et la pratique.


17.11.2018 Biofeedback Master Class with Danielle Matto 9h15-17h00 à Blonay

Biofeedback for the treatment of essential hypertension. This Master Class concerns all you need to know to successfully treat essential hypertension patients with biofeedback.

 

 

Informations et plus de détails:
Eva Otzen info@i-nfbf.ch oder 078 714 14 15
délais d'inscription: 21 jours avant la date du cours

 

Deutsch Italienisch English