Share on Twitter Share on Facebook del.icio.us Google Bookmarks Yahoo! Bookmarks

Biofeedback

Le biofeedback est une thérapie non invasive scientifiquement reconnue et une méthode d’entraînement très efficace basée sur le retour d'une information (Feedback) du corps, dans un but d'autocontrôle.
Par l’intermédiaire d’instruments électroniques et de senseurs, des processus bio-physiologiques qui se déroulent de manière inconsciente dans le corps du patient – et qui peuvent être utilisés pour promouvoir la guérison, le bien-être, la relaxation ou la performance de pointe – sont rendus visibles sur un écran d’ordinateur. Ces informations sont représentées, en temps réel, sous une forme visuelle et/ou auditive ou encore par des animations multimédias (feedback = retour des informations en temps réel pour vérifier l’efficacité de l’entraînement). C’est ainsi que le patient observe le fonctionnement de son propre corps en temps réel et apprend à en prendre le contrôle de manière ciblée. Grâce à l’entraînement de biofeedback le patient apprend par exemple à diminuer la tension de ses muscles, à approfondir sa respiration, à ralentir son pouls ou encore à diminuer sa résistance cutanée pour mieux se relaxer.

 

Screenshot von Nexus 32 und BioTrace+Software © mindmedia.nl

Pendant l’entraînement de biofeedback le patient prend conscience de ses propres processus physiologiques et parvient ainsi à décoder les messages transmis par son corps. Il peut ainsi les modifier de façon ciblée (autocontrôle). De nombreuses études scientifiques ont établi que le biofeedback engendre un processus d’apprentissage progressif. Il a été démontré également que les patients acquièrent en peu de temps un contrôle volontaire sur leurs processus physiologiques et peuvent ensuite transposer ce contrôle, sans appareil de feedback, dans les situations de la vie quotidienne.
Si le biofeedback est appliqué à l’entraînement des ondes cérébrales, on l’appelle alors EEG-biofeedback ou neurofeedback. Le neurofeedback est une variante très efficace du biofeedback qui fonctionne par l’intermédiaire de la représentation des ondes cérébrales et agit directement au niveau du système nerveux central, qui est une sorte de centrale de commandement à laquelle est subordonné le système nerveux végétatif.
 

Deutsch Italienisch English