Share on Twitter Share on Facebook del.icio.us Google Bookmarks Yahoo! Bookmarks

 Pourquoi le neurofeedback fonctionne-t-il ?

Des études scientifiques ont démontré que le stress, les surcharges physiques et psychiques ou les douleurs déséquilibrent le système nerveux central, dérèglent les ondes cérébrales et rendent ainsi le cerveau peu efficient. En conséquence, les messagers chimiques nocifs sécrétés dans l’organisme ont des répercussions nuisibles sur l’ensemble du corps. Un cerveau efficace et un système nerveux central équilibré fournissent au corps des messagers chimiques bénéfiques qui sont indispensables pour la santé, la résistance et pour accomplir des performances de pointe.  

Quand le cerveau ne fonctionne pas bien, ceci apparaît souvent dans l'EEG (électroencéphalogramme) qui permet de rendre visibles les ondes cérébrales. Pendant l’entraînement par le neurofeedback, le patient devient témoin de ces signaux et parvient ainsi à décoder les messages de son cerveau.

Screenshot von Nexus 32 und BioTrace+Software © mindmedia.nl

Avec l’aide du thérapeute et le feedback de l’ordinateur (renforcement positif / rétroaction), il peut ensuite apprendre à moduler ses ondes cérébrales de manière ciblée et prendre le contrôle de son état mental, de ses émotions et de ses pensées. Après quelques séances le patient arrivera à répéter l’expérience par lui-même dans sa vie quotidienne.

 

 BioExplorer Screenshot zur Verfügung gestellt von www.eeginfo.ch

Deutsch Italienisch English