Share on Twitter Share on Facebook del.icio.us Google Bookmarks Yahoo! Bookmarks

Sportifs d'Elite / Cadres d'Entreprises

Sport - Performance de pointe - Neurofeedback

  Le neurofeedback peut être utilisé par les sportifs, notamment les sportifs de haut-niveau, pour améliorer leurs performances. Il s’agit d’un complément idéal aux autres techniques de préparation mentale utilisées dans le domaine du sport.

Lors des séances de neurofeedback le sportif apprend à améliorer des qualités essentielles de la performance de pointe comme la détente et la concentration. Grâce au neurofeedback il apprend progressivement à corriger et à maîtriser son activité cérébrale, ce qui lui permettra d’être toujours plus concentré tout en restant parfaitement détendu.

Les ondes cérébrales sont mesurées par des électrodes qui sont fixées au cuir chevelu et aux lobes des oreilles à l’aide d’une crème. Au cours d’une séance de neurofeedback, la production de ces ondes est stimulée (ou inhibée) par un feedback. Les ondes cérébrales nécessaires à la concentration et à la détente sont stimulées, car le support sur lequel s’entraîne le client (jeu vidéo, film ou musique) ne peut être correctement perçu qu’à condition que ces mêmes ondes soient largement produites.

C’est en cela que consiste le feedback qui aide le client à adopter de nouveaux comportements et à corriger ses propres ondes cérébrales. Le sportif qui suit un entraînement par le neurofeedback pourra - après quelques séances déjà - adopter un comportement adéquat en toute situation (stress, compétition…) et sera ainsi capable d’être encore plus performant.

Ski – Performances de pointe- Neurofeedback

Als Stream ansehen auf SF VIDEOPORTAL

 

Regardez la vidéo de l’émission « NZZ-Format » de la chaîne SF1 sur le « Trac dans le sport de haut niveau » avec Verena Oberholzer et le skieur alpin du cadre national suisse Jürg Grünenfelder

Golf – Hockey sur glace – Football – Tennis – Natation – Athlétisme – Cyclisme – Dance – Musique

Le neurofeedback apporte clarté mentale, sérénité et efficacité, tout en favorisant la détente et la concentration.
Grâce à l’entraînement par le neurofeedback, le golfeur maîtrisera mieux ses coups tout en parvenant à rester parfaitement détendu. Le hockeyeur sera concentré et rapide, aura une meilleure vision globale du jeu et une meilleure condition physique. Le coureur automobile sera plus concentré et plus précis dans ses trajectoires.
Plus généralement on peut dire que dans tous les sports un entraînement de neurofeedback axé sur la performance de pointe peut être utilisé.

Management - Excellence - Neurofeedback

La psychothérapeute américaine Rae Tattenbaum utilise le neurofeedback depuis 12 ans et est spécialisée dans son application dans la performance de pointe chez les cadres d’entreprises.

 

Deutsch Italienisch English